samedi 7 janvier 2012

[Zoom sur...] La Renoncule

Inauguration d'une autre rubrique : Zoom sur... . Dans cette rubrique, je mettrai en avant une fleur ou une plante et vous donnerai quelques infos techniques, des conseils d'entretiens et d'expositions, des astuces...

J'entame donc cette rubrique par la reine du moment : la renoncule !


Dans le jardin ou dans un bouquet, la renoncule a sa place partout et c'est la vraie star du moment !
Il existe tellement de variétés différentes, qui va du bouton d'or qui fleurit n'importe où à la renoncule à la tige que l'on retrouve chez son fleuriste. Cette dernière se reconnait facilement... 

Courte (il est rare que la tige dépasse les 20/30cm), souvent dépourvue de feuillage (déjà très peu présent sur la tige à l'origine et vite retiré par le fleuriste), la fleur est bien ronde, très généreuse en pétales, un condensé de beauté !

Dans un bouquet, elle donne une note gaie et colorée, un brin printannière, à l'ensemble. Dans une composition de fleurs piquées dans de la mousse hydrophile, elle se suffit souvent a elle même. Dans ce cas, elle est souvent utilisée "en masse" (plusieurs renoncules côtes à côtes, pour renforcer sa valeur.)

Si vous avez la main verte et un jardin, vous pouvez planter vos bulbes en avril, pas trop profond et après les avoir fait tremper dans l'eau pendant une bonne demi-journée. Dans des conditions optimums du culture, les premiers boutons devraient apparaitre 4 mois après la plantation.
Dans un massif, l'effet est garanti !

N'ayant pas de jardin, j'ai opté pour une jardinière dans laquelle j'ai planté des pieds de renoncules. J'ai hâte de voir ces petites princesses s'ouvrirent, pour ensuite les cueillir !


Jardin de Renoncules

1 commentaire:

  1. Je connaissais le nom mais ne savais pas comment c'était !

    J'adore c'est très joli !

    RépondreSupprimer